ALEXANDRA TILMAN
Recherche Création
RÉALISATIONS
Cadences 37'
Réalisation et image : Alexandra Tilman.
Montage : Aurélien Manya.
Son : Jocelyn Robert.
Version originale : Français.
sous-titres : Anglais.
France/ 2014/ 37mnn, Couleur, HD
Un film de thèse en sociologie visuelle, Centre Pierre Naville, UEVE Paris-Saclay.
Réalisé avec le soutien de la SCAM (brouillon d'un rêve) et l'Aide à la Recherche Innovante de L'UEVE.
.
Special screening selection à l’Ethnofilm festival of Athen, 2016
Sélection officielle du FID, Festival International de Cinéma de Marseille, 2015
Film d’ouverture du congrès international de l’IVSA (international visual sociology association), Pittsburgh, USA, 2014
"Du singulier au pluriel, du père à son fils, d’une entreprise aux ouvriers licenciés, d'une fête à une autre, dans les années 90, la décadence est celle des emplois, la démesure vient avec la techno, les free parties s’improvisent dans chaque espace déserté. Le film d’Alexandra Tilman témoigne de ces situations sans céder à d’évidentes fascinations, le recul donne un tel point de vue distribué."
Gille Grand, programmateur du FID festival international de cinéma de Marseille, catégorie des écrans parallèles.
—
From singular to plural, from a father to his son, from a factory to laid-off workers, from a resident in a urban wasteland, cadences relate the fathers’ work or the sons’ music. Le Havre in the 1990s : decadence lies in the job market, outrageousness comes from techno music, rave parties materialize in every deserted place. Alexandra Tilman’s film depicts these situations without giving in to obvious fascinations, her perspective offering a mosaic-like viewpoint.
extract of Cadences
Le Havre, ville de tradition ouvrière et maritime, est désormais touchée par la désindustrialisation… Les usines laissent progressivement la place à des friches industrielles. Les bruits mécaniques, les distorsions électriques et la basse répétitive de la Noise et de la Techno entrent alors en résonance avec l’histoire industrielle en déclin… Les free parties réinvestissent clandestinement les lieux abandonnés par la production.
Ici le temps s'arrête
Travail en cours de réalisation
Réalisation: Alexandra & Hélène Tilman
Image et photographie: Hélène Tilman
Son et montage: Alexandra Tilman
Au coeur de la Dordogne, le monastère de Vauclaire vieux de cinq siècles, devient un asile d'aliénés, puis prend le nom d'hôpital psychiatrique. Ici le temps s'arrête, et les vies continuent. Différemment, enfermées, médicamentées, traitées. Le temps d'une parenthèse ou de toute une existence.
Vidéos, photographies, textes et créations sonores composent ce projet d'installation soutenu par la Drac Région Nouvelle Aquitaine, le laboratoire de recherche Arts et Sciences de l'Art de Liège (Belgique) ainsi que la résidence d'Artiste de l'association Zapart du CHS Vauclaire.
Tableau n°1
Tableau n°2
Des fois je me demande 14'
Réalisation, montage et image : Alexandra Tilman.
Version originale : Français.
sous-titres : Anglais.
France/ 2007/ 14mnn, Couleur, HDV
extrait
JB, un jeune ouvrier miroitier passe ses week-ends en free party. L’équilibre entre le travail et le besoin de s’évader est fragile.
Film de Master 2 Image et Société, Université d'Évry Val d'Essonne.
ASF dans le Triangle d’Or 26'
Film de commande
Réalisation, montage, image: Alexandra TIlman
Prise de son: Quitterie Isle de Bauchaine.
France/2005/ 26mn
Production: Ateliers Sans Frontière
Un groupe de jeunes français en réinsertion partent rénover un centre d’accueil de jour pour les enfants des rues à Chiang Raï au nord de la Thaïlande.
Film de commande pour l'association Atelier Sans Frontière.
MLF Nouvel’R 22'
Réalisation: Alexandra Tilman
Film de fin d'étude de l'EICAR (école internationale de création audiovisuelle et de réalisation)
France/2004/22mn.
Portrait d’un groupe de rap féminin et féministe des quartiers populaires de Strasbourg.
Diffusé à la maison des femmes de Montreuil pendant deux mois (mars, avril 2004)
MLF extraits
COLLABORATIONS
Bonjour, bonsoir 54'
Réalisation: Émilie Balteau
Image: Anna Salzberg
Son: Alexandra Tilman
Montage: Marie Bottois
France/2017/54mn
Couleur, HD
Dans un quartier périphérique d'Auxerre, les trois vielles tous ont fait place à des petites maison. À l'intérieur, des habitants me racontent ce mouvement. Ce qu'il véhicule de ruptures. Ce qu'il charrie de permanence-celle d'une condition commune, somme toute populaire, et vivante.
Un film de thèse en sociologie visuelle et filmique du Centre Pierre Naville, Université d'Évry Val d'Essonne Paris-Saclay. Réalisé avec le soutien de la SCAM (brouillon d'un rêve) et l'Aide à la Recherche Innovante de L'UEVE.
Bonjour Bonsoir
Cinq femmes cubaines 52'
Réalisation: Martha Pecina
Image et son: Alexandra Tilman
Version originale: Espagnol
Sous-titre: Français
France, 2006/52mn
Couleur, HDV